Comment lire Hichimoku Kinko Hyo

Comment lire Hichimoku Kinko Hyo ?

 

Je vous propose dans cette page de comprendre comment lire Hichimoku Kinko Hyo ?

Ichimoku kinko hyo fait partit des indicateurs dans la plupart des plateformes de trading mais il s’agit d’un système de trading à part entière : vous trader avec Ichimoku. Cette technique repose essentiellement sur les notions de supports et résistances au prix mais aussi sur l’analyse graphique de la tendance du prix.

Ichimoku signifie « d’un coup d’œil », Kinko « équilibre » et Hyo « courbe », le nom de la technique peut se traduire en « équilibre d’une courbe en un coup d’œil » et ferait référence à la fois à des aspects scientifiques, philosophiques et spirituels.

Ce système a été pensé par un journaliste Japonnais Goichi Hosoda (1898-1982) et publié vers 1969. Dans les années 1990 le système devient populaire en occident.

 

 

Goichi hosoda Comment lire Hichimoku Kinko Hyo

Goichi Hosoda (1898-1982)

 

Structure du système de trading Ichimoku

 

Ichimoku avec les 5 courbes, citées ci-dessous, qui sont pour 4 d’entre elles des moyennes, permet une représentation des prix dans le passé, le présent et le futur.

Les réglages originels de l’indicateur sont : 9/26/52, malgré une certaine incohérence avec la structure des marchés actuels, ce sont toujours les paramètres les plus utilisés.

Tenkan-Sen (転換線)  traduction « Ligne de conversion »

Calculée à chaque période il s’agit de la moyenne de la plus haute valeur (mèches comprises) et de la plus basse valeur sur les 9 dernières périodes :

H = maximum du prix sur les 9 dernières périodes

B = minimum du prix sur les 9 dernières périodes

TS = (H + B) / 2

Graphique Tenkan Sen

Graphique Tenkan Sen

Comment lire Hichimoku Kinko Hyo : La cassure de la Tenkan par les prix et la Chikou span est une alerte, il y a possiblement un changement de tendance qui sera à confirmer.

 

Kijun-Sen (基準線) traduction « Ligne de référence »

Calculée à chaque période il s’agit de la moyenne de la plus haute valeur (mèches comprises) et de la plus basse valeur sur les 26 dernières périodes :

H = maximum du prix sur les 26 dernières périodes

B = minimum du prix sur les 26 dernières périodes

KS = (H + B) / 2

 

Graphique de Kijun Sen

Graphique de Kijun Sen

Comment lire Hichimoku Kinko Hyo :La cassure de la Kijun par les prix et la Chikou span est une confirmation de changement de tendance qui sera confirmée par l’analyse des supports et resistances.

 

Chikou Span ou Chikō (遅行) traduction « Retard »

Elle correspond au dernier prix de clôture projeté 26 périodes en arrière. Elle est aussi appelée Lagging Span

Graphique Chikou Span

Graphique Chikou Span

 

Comment lire Hichimoku Kinko Hyo: La Chikou Span est une courbe des prix décalée sans calcul mathématique. A ce titre elle doit être analysée comme la courbe de prix analyse des supports et résistances, cassure de lignes de tendances, Tenkan et Kijun.

Senkou Span A ou Senkō Span A (先行) traduction « Précedente »

Calculée à chaque période et abrégée en « SSA ». Il s’agit de la moyenne de la Tenkan et de la Kijun projetée 26 périodes en avant :

SSA = (TS + KS) / 2

 

 

Graphique Senkou Span A

Graphique Senkou Span A

 

Senkou Span B ou Senkō Span B (先行) traduction « Précedente »

Calculée à chaque période et abrégée en « SSB ». Il s’agit de la valeur moyenne du plus haut et du plus bas des 52 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant:

 

H = maximum du prix sur les 52 dernières périodes

B = minimum du prix sur les 52 dernières périodes

SSB = (H + B) / 2

 

Graphique Senkou Span B

Graphique Senkou Span B

 

Kumo () traduction « Nuage »

Le kumo est la surface située entre Senkou Span A et Senkou Span B

 

Graphique Kumo

Graphique Kumo

 

Comment lire Hichimoku Kinko Hyo :Le Kumo représente la zone d’équilibre des prix, si la courbe des prix est au dessus du nuage la tendance est haussière, si la la courbe des prix est en dessous du kumo la tendance est baissière. Le Kumo représente également une zone de support et resistances à associés avec les plats des Tenkan et Kijun.

 

Découvrez sur ce site :