Fonctionnement du Crowdfunding

Fonctionnement du Crowdfunding

 

Crowdfunding signifie « financement par la foule » souvent traduit par « financement participatif ». De nombreux épargnants se regroupent pour financer un projet via une plateforme internet qui les met en relation. Selon le cas, ce financement peut prendre la forme d’un don, d’un investissement en capital (crowdequity) ou d’un prêt (crowdlending) le plus intéressant.

 

Le capital est il garanti en crowdfunding?

 

Pour les prêts, la plupart des plates-formes prévoient un remboursement progressif du capital avec les intérêts. Principal risque : la faillite de l’entreprise financée. Les plateformes doivent communiquer les taux de défaillance des sociétés emprunteuses tous les trimestres. En cas d’investissement en capital, le risque est plus élevé.

 

L’argent est il disponble en crowdfunding ?

Votre mise en bloquée pour une durée déterminée à l’avance allant de 18 mois à 5 ans sur la plupart des plateformes. Lorsqu’il s’agit d’investissement en capital, la durée peut être plus longue.

 

Combien rapporte le crowdfunding ?

Le don ne rapporte rien même si une contrepartie est parfois prévue. Pour le prêt, la rémunération est fixée à l’avance en fonction de la durée du crédit et de la qualité de l’entreprise : comptez entre 4 et 12%. Pour l’investissement en capital le potentiel gain affiché est élevé. Dans la réalité vous pouvez espérer entre 0 er 25%. Diversifiez vos investissements pour limiter les risques.

 

Quelle est la règle fiscale du crouwdfunding ?

 

Dans le cadre du prêt , les intérêts perçus sont taxés à 30% avec le prélèvement forfaitaire unique, cotisations sociales comprises.

 

Ou souscire pour du crowdfunding ?

 

Il existe une 60 aines de plateformes internet comme Tudigo, Happy Capital et Wiseed pour investir dans des PME ou encore Credit.fr et October pour prêter.