Histoire de l’analyse technique

Histoire de l’analyse Technique

 

Munehissa Homa

Munehissa Homa

La paternité de l’analyse technique est attribuée à Munehissa Homa, grand spéculateur japonais au XVIII siècle et sans aucun doute le trader le plus respecté et le plus connu de son époque. Munehissa Homa aurait amassé une fortune considérable en jouant sur les prix du riz et selon la légende, il aurait réussi l’exploit de faire plus de cent transactions consécutives gagnantes. Ce grand trader a développé une méthode d’analyse basée sur les bougies japonaises. Elles constituent un ensemble de figures qui indique, de manière très visuelle, les périodes de consensus dominant, ainsi que les périodes de doute et d’indécision. Elles servent également à détecter les phases de retournement.

Charles DOW

Charles DOW

En Occident, l’Histoire de l’analyse technique remonte à la fin du XIXieme siècle avec la publication de la théorie de Charles DOW; celle-ci décrit le marché comme une succession de vagues alternées.

Charles Dow est le créateur du célèbre Wall Street Journal. Dow a crée deux célèbres indices de marché, le Dow Jones Industrial Average (composé de 12 titres) et le Dow Jones Transportation Average. Pour Dow, les marchés financiers ont la capacité d’anticiper, avec une certaine longueur d’avance, les nouvelles économiques, la croissance, les crises…

Puis vient la technique des points et figures également attribuées a DOW en 1898.

Il s’agit de techniques chartistes : il faut interpréter visuellement le graphique des cours.

On peut citer également Gann et Elliot pour l’interprétation graphique des cours.

Le calcul sur les données intervient avec Donchian en 1961, celui-ci pose les bases de l’utilisation des moyennes mobiles (1974)

 

warren buffet

Warren BUFFET

 

 

 

Millionnaire Boursier NIcolas BAZARD