Maîtriser le chartisme

Maîtriser le chartisme

 

L’analyse technique est aujourd’hui un outil indispensable à tout investisseur boursier actif, tout trader doit Maîtriser le chartisme. Par l’observation et l’analyse des graphiques boursiers, elle permet d’anticiper les futurs mouvements des marchés.
Au sein de l’analyse technique, le chartisme, méthode de reconnaissance des figures dessinées par l’évolution du cours des actions est incontournable.

L’analyste chartiste étudie l’apparition de schémas, dessins chartistes et prend position à l’achat ou à la vente.

 

Supports et résistances

 

Le support est une ligne qui vient supporter la baisse des cours, la baisse des prix est stoppée par cette ligne, les prix rebondissent sur cette ligne. Il convient de se positionner à l’achat à proximité du support. La droite de support est déterminée par le nombre de points de contact, plus ces points sont nombreux et plus la droite de support est forte, il faut au minimum 2 points pour définir une droite, il est conseillé de considérer le support à partir de 3 points. Ces lignes sont vues par tous les traders ce qui en font des seuils importants. Ces droites peuvent être horizontales, croissantes ou décroissantes.

 

Droite de support 3 points de contact

Une droite de support avec 3 points de contact

 

La résistance symétriquement au support fait résistance à la hausse des cours

Resistance avec 4 points de contact

Une droite de résistance avec 4 points de contact

 

Notez bien que l’on parle souvent de « zone » de support ou de résistance, cette zone est parfois représenté par un rectangle plus qu’une droite. Les points de contacts entre la droite et les cours ne sont pas hyper précis ! (parfois les mèches des bougies peuvent dépasser de la droite)

 

Découvrez sur ce site :