Maîtriser les Moyennes Mobiles

Maîtriser les Moyennes Mobiles

La prévision est fondamentale dans la mesure où elle est à la base de l’action. La prise de décision repose en effet toujours sur des prévisions.

Indicateur de tendance

La Moyenne mobile est un indicateur de tendance; on parle de tendance haussière et tendance baissière. Le cours de bourse est déterminé par la rencontre d’un acheteur et d’un vendeur qui agissent en ayant une opinion sur la probable évolution du cours. Lorsque la majorité des intervenants anticipent la hausse des prix ; ils se précipitent pour acheter. L’anticipation de la baisse des cours, pousse les intervenants à clôturer leurs positions et à se porter vendeur. Un individu peut changer d’opinion du jour ou lendemain mais le changement d’opinion collective prend du temps. Une tendance haussière ou baissière des cours met du temps à se développer. Si la tendance est haussière, les cours auront plus de facilité à monter que de descendre; inversement si la tendance est baissière.

 

Mesurer la tendance

 

On utilise une technique simple et efficace : le calcul de la moyenne qui permet de dégager l’opinion générale. L’analyse de l’évolution de la moyenne permet de déterminer la tendance.

 

Exemple de moyenne mobile

 

La moyenne mobile 20 simple sur le cours de clôture calcul la moyenne des cours de clôture des 20 dernières périodes.

Les moyennes mobiles les plus utilisées sont MM20, MM50, MM100, MM200

 

Les croissements de moyennes mobiles

 

Sur les graphiques des prix il est courant de placer deux moyennes mobiles 20 périodes et 50 périodes et d’analyser le croisement de ces courbes.

La moyenne mobile courte période (20) sera plus sensible à la dernière valeur prise en compte dans le calcul que la moyenne mobile longue période (50). Ainsi si la moyenne mobile 20 période croise à la baisse la moyenne mobile 50 période cela signifie que les cours amorcent une baisse : les cours sur les 20 dernières périodes sont plus bas que les cours sur les 50 dernières périodes.

Inversement si la MM20 croise à la hause la MM50, le prix sur les 20 dernières périodes est plus haut que le prix sur les 50 dernières périodes, il s’agit d’un potentiel signal d’achat.

Attention : L’interprétation seule du croissement des moyennes mobiles ne suffit pas pour être rentable sur le moyen, long terme.