Problèmes d’argent

Il est intéressant de constater que ce que nous appelons « problèmes d’argent » peuvent révéler des difficultés comportementales, psychologiques :

– si j’avais de l’argent j’achèterai une voiture luxueuse afin de m’affirmer socialement.

je veux être riche en comparaison avec mes amis, ce serai un signe de supériorité.

A un extrême, certains considèrent l’argent comme une sorte de divinité;  cela se manifeste dans la façon de penser et d’agir. A l’autre extrême, d’autres se comportent comme si l’argent était néfaste et s’interdisent la réussite financière.

L’argent n’est qu’un mécanisme d’échange neutre. En soi, il n’est rien. Il traduit simplement un certain degré de dette ou d’avoir.

Rien n’a changé depuis la création du concept de valeur : il faut de l’argent pour vivre de façon satisfaisante et toutes les situations sont mieux vécues avec de l’argent. Le bonheur est il proportionnel à la quantité d’argent possédé ? Dans une certaine mesure mais encore faut il assumer la façon dont cet argent a été obtenu : est ce au détriment de votre bien être, des autres,de la société, des lois, de l’éthique ?

Un riche niveau de vie coûte très cher à maintenir et perpétuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.