Investir dans l’or
Investir dans l’or
Actif décorrélé des marchés financiers, l’or est LA valeur refuge.
L’or physique se présente sous forme de barres, lingots, plaquettes et pièces, en opposition à l’or papier. Les barres, lingots et plaquettes seront considérés comme de l’or d’investissement s’ils ont un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes. Les pièces doivent, elles, présenter une pureté d’au moins 900 millièmes et avoir été frappées après 1800. La principale : le 20 francs napoléon.
La valeur de l’or n’est pas garantie, sa valeur fluctue quotidiennement.
L’argent est il disponible ?
Oui. L’once d’or est cotée à Londres sur le London Bullion Market. Son prix est exprimé en dollars et par once troy d’or fin, qui correspond à 31,1035 grammes. En France, CPoR Devises fixe les cours des barres, lingots et pièces selon l’offre et la demande.
Combien ça rapporte ?
Tout repose sur la plus-value. En dix ans le cours de l’once a progressé de 38,7%.
Quelle est la règle fiscale ?
L’imposition sur la vente d’or suit un régime particulier de taxation. Si vous êtes en mesure de justifier la date d’acquisition de vos pièces et ou lingots, vos plus-values seront taxées au taux de 36,2%, prélèvements sociaux inclus (19% d’impôts et 17,2 % de cotisations sociales). Un abattement de 5% sera appliqué sur le gain par année de détention à partir de la troisième année, avec une exonération au delà de vingt-deux ans.
Où acheter ?
L’or physique s’acquiert auprès de votre banquier ou dans des établissements spécialisés. Une commission de 1,5 à 2,5% est appliquée. L’or papier s’achète via votre intermédiaire financier ou un courtier en ligne.