La (les) banque centrale
Les banques centrales
Une banque centrale est une structure dont le but est de protéger l’économie, elle agit sur le fonctionnement des banques commerciales qui ont pignon sur rues (Crédit Agricole, BNP Paribas, Société générale, etc….).
La banque centrale agit au niveau d’un pays ou d’un continent, elle applique la politique monétaire, elle définit le taux directeur aux banques commerciales. Le taux directeur est le taux d’intérêt des prêts, c’est la rémunération des prêteurs. La banque centrale contrôle le cours de la monnaie afin d’obtenir une stabilité économique en influençant l’inflation et les leviers économiques de la zone, du pays.

La banque centrale Européenne à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne
Si le taux auquel les banques commerciales peuvent emprunter auprès de la banque centrale est bas, les banques commerciales répercuteront ce taux bas à leurs clients. Les clients sont les particuliers mais aussi les entreprises et les états, tout le monde peut emprunter de l’argent à la banque avec peu d’intérêts à payer.
Ce mécanisme de baisse du taux entraîne une relance de la consommation et des investissements : une relative relance économique, cette fameuse croissance. Néanmoins cette augmentation de la consommation profitera aussi aux importations et la production intérieure peut ne pas être impactée. Les états peuvent aussi être réticent à réduire leur dette dont le financement est moins coûteux avec des taux bas (crise grecque).
Une monnaie forte est un frein pour les exportations au contraire d’une monnaie faible. Une monnaie forte n’est pas bon pour l’économie.
Un taux bas induit une augmentation des prix c’est l’inflation.
Dans le cas de la banque centrale européenne, la baisse du taux directeur entraîne une baisse de la valeur de l’euro sur les marchés financiers.
Les banques centrales agissent sur le cours de la monnaie du pays ou de la zone par un contrôle de la masse monétaire c’est à dire la quantité de monnaie.
Plus la quantité de monnaie est faible plus la valeur de la monnaie est élevée par la loi de tout ce qui est rare est cher.
Plus le taux directeur est bas plus la masse monétaire est importante, les banques accordent plus de crédits, le mécanisme de crédit est à l’origine de la création monétaire. Il faut noter que les banques commerciales ont recours aux crédits entre elles, c’est le crédit inter-bancaire.
Découvrez sur ce site :