Le trading automatique algorithmique des robots

Concernant le trading automatique des robots, il vrai qu’actuellement ils occupent une énorme partie des transactions sur le marché, par contre il s’agit souvent de robot de trading hautes fréquences, qui prenne des milliers de positions en micro-secondes et qui revendent dans les secondes suivantes.

Trading automatique

 

Ces robots ont donc un impact sur le marché à très très court terme mais ne créés pas les tendances long termes (vu qu’ils ne restent pas en position).

Les gros acteurs financiers laissent généralement les robots trader en très court terme (scalping) mais continue de gérer eux même manuellement les trades en moyen/long terme.

Si une banque veut acheter de l’EUR/USD, c’est en général pour garder la position plusieurs semaines et parce qu’elle pense que le climat économique va permettre à l’euro de s’apprécier face au dollar. Une fois qu’elle à fait ce constat, elle va utiliser l’analyse technique pour chercher le meilleur moment pour prendre sa position acheteuse au meilleur prix (sur une ligne de tendance de support).

Au final le poids des robots dans les tendances de fond est assez peu impactant et l’analyse technique (+macro-économique) reste très pratiquée.